Questions/réponses sur le 3ème pilier lié ou 3A
Qui peut souscrire à un troisième pilier 3A (3ème pilier lié) ?
Toute personne travaillant en Suisse peut souscrire un 3ème pilier lié. Pour les frontaliers seules certaines compagnies y sont éligibles), comparez les meilleurs 3ème piliers éligible maintenant .
Quelle est la durée d’un 3ème pilier lié ?
La durée du contrat de ce 3ème pilier est liée à l’âge de la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Peut on disposer du capital d’un troisième pilier 3A ?
Il est possible de retirer les fonds du 3ème pilier lié ou 3A après une année de contrat minimum si les primes du contrat sont payées et si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Vous quittez définitivement la Suisse
- Vous devenez indépendant
- Vous achetez votre résidence principale
- 5 ans avant l’âge de la retraite
Info : les valeurs de rachat peuvent différer selon les compagnies certaines peuvent vous garantir une valeur de rachat dès la première année !
Quels peuvent être le bénéficiaires du 3ème pilier 3A ?
Les bénéficiaires du contrat sont désignés par une clause légale selon un ordre précis :
- Le conjoint (marié ou en partenariat enregistré)
- Les enfants ainsi que le concubin (si l’assuré vivait en concubinage depuis plus de 5 ans et/ou que l’assuré subvenait aux besoins du concubin de façon substantielle et/ou que le concubin doit pourvoir à l’entretien d’enfants communs)
- Les parents
- Les frères et soeurs
- Les autres héritiers.
Quel est le versement maximum annuel sur un 3ème pilier lié 3A ?
Le versement maximum possible sur un 3ème pilier est de CHF 6’826.- en 2020 par année civile pour un salarié, et 20% du revenus net d’exploitation pour un indépendant, avec un montant maximum de CHF 34’128.- par année civile.
Questions/réponses sur le 3ème pilier libre ou 3B
Qui peut souscrire à 3ème pilier libre ?
Le 3ème pilier libre est ouvert à tous les résidents en Suisse, qu’ils travaillent en Suisse ou à l’étranger.
Quelle est la durée d’un troisième pilier libre ou 3B ?
La durée du contrat est libre et fixée par l’assuré. Il est également possible de retirer les fonds en respectant un délai minimum de trois ans de contrat. Aucun motif spécifique n’est nécessaire pour justifier la libération de la police.
Qui peut être le bénéficiaire d’un troisième pilier B ?
Le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de prime peuvent être des personnes différentes. Cela permet de combiner le rôle de chacun pour obtenir un contrat à la carte et adapté à vos besoins.
Vous pouvez assurer plusieurs personnes avec un seul contrat 3ème pilier. De plus, la clause bénéficiaire reste totalement libre : vous mentionnez le/les bénéficiaire(s) que vous souhaitez, vous permettant ainsi de privilégier certains héritiers dans le cadre d’une succession, par exemple.
Quel est le versement maximum sur un 3ème pilier B ou libre ?
Il n’y a aucune limite de versement sur ce type de contrat, vous avez donc le libre choix du montant que vous souhaitez déposer. Suivant les cantons, une déduction fiscale est admise au titre des cotisations (voir la déduction fiscale).