Quand peut-on retirer son 3 ème pilier

3eme pilier
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Avec un 3e pilier lié 3a, c’est au moment de votre départ à la retraite que vous pourrez débloquer les fonds économisés. Tout au long de la durée d’épargne, les cotisations sont déductibles de votre impôt sur le revenu, selon un plafond légalement fixé. Et à l’âge légal de la retraite, vous avez le droit de retirer le capital augmenté des intérêts, sous la forme d’un capital unique ou d’une rente à vie. Cette épargne de prévoyance permet principalement de combler les revenus prévus par vos 1er et 2e piliers.

Un retrait « ordinaire » de 3e pilier peut donc avoir lieu à échéance du contrat, c’est-à-dire à l’âge légal du départ à la retraite : 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Légalement, ce retrait peut avoir lieu à plus ou moins 5 ans de cette date butoir.

Un contrat d’assurance pour un 3e pilier libre ne comporte pour sa part pas de durée. En revanche, des pénalités sont prévues si vous procédez à un retrait anticipé. Et la valeur de rachat, surtout les premières années de contrat, ne sera pas à votre avantage. Etudiez le tableau de valeur de rachat fourni par votre compagnie d’assurance. Elle est généralement peu élevée pendant les 10 premières années, couvrant peu ou pas les sommes réellement épargnées. Elle augmente avec le temps.

Comment comparer les 3 ème piliers ?

Une question ? n'hésitez pas à nous interroger ... Nous répondons toujours !

Totalement indépendant, nous fournissons toujours des réponses neutres.