Les différents types de 3e pilier
Le 3e pili
Il existe deux types de 3e piliers, le 3ème pilier 3A et le 3ème pilier 3B. Ils se différencient par leur fiscalité, la durée contractuelle, les clauses bénéficiaires et finalement les plafonds de versement. Le choix d’un 3ème pilier 3A ou 3B dépendra surtout de votre objectif d’épargne.
Le 3ème pilier 3A convient principalement à ceux qui souhaitent épargner pour la retraite ou pour d’autre grand projet tel que devenir propriétaire, s’expatrier à l’étranger, se lancer en tant qu’indépendant ou encore prendre une retraite anticipée. De plus, le 3ème pilier 3A vous permet chaque année d’économiser jusqu’à 2’500 francs d’impôt. En effet, vous capitalisez de l’argent sur le long terme, et vous déduisez chaque année les versements que vous faites sur votre 3ème pilier. C’est une solution d’épargne très avantageuse qui offre un rendement imbattable grâce à l’économie d’impôts réalisée chaque année.
Le 3ème pilier 3B offre plus de liberté notamment aux conditions de retrait. Le pilier 3B convient aux personnes qui souhaitent capitaliser sur une durée précise. Toutefois, le 3ème pilier 3B n’offre aucune déduction fiscale en dehors des cantons de Genève et Fribourg.