On se demande souvent si un 3ème pilier est réellement indispensable.
En fonction de votre tranche de salaire AVS et le LPP ne couvrira pas à la retraite la totalité de votre ancien revenu d’activité.
Le système est plus favorable aux salariés, car pour les indépendants, ou encore les intermittents la pension sera réduite.
Enfin, il est également préférable d’être marié avec des enfants à charge, car pour les célibataires ou concubins les prestations seront plus mauvaises.
On a coutume de dire qu’a partir de 60 000 CHF de revenus annuels le besoin à couvrir à la retraite par son 3ème pilier, sera de 30 % de ses anciens revenus environ.
La logique voudrait donc si l’on souhaite conserver sa qualité de vie, que l’on se constitue un capital ou une rente pour la retraite.
Pourtant certains facteurs peuvent modérer le besoin de 3ème pilier.
Si vous devenez propriétaire de votre habitation, vos besoins seront moins importants à la retraite.
Vous pouvez également envisager des placements différents qui viendront compléter votre 3ème pilier à la retraite.
Avantage fiscal du troisième pilier Le 3e pilier est une des rares niches fiscales disponibles en Suisse. Comment fonctionne la réduction fiscale du 3ème pilier? Tous les versements sur votre 3e pilier lié 3a sont déductibles de votre revenu imposable,
Avec un 3e pilier lié 3a, c’est au moment de votre départ à la retraite que vous pourrez débloquer les fonds économisés. Tout au long de la durée d’épargne, les cotisations sont déductibles de votre impôt sur le revenu, selon un
Les différents types de 3e pilier Le 3e pili Il existe deux types de 3e piliers, le 3ème pilier 3A et le 3ème pilier 3B. Ils se différencient par leur fiscalité, la durée contractuelle, les clauses bénéficiaires et finalement les plafonds de versement. Le choix d’un
Esplanade de Pont Rouge 4, 1212 Grand Lancy Genève
NEUTRE CONFIDENTIEL INDEPENDANT
Grâce à www.3emepilier.ch les consommateurs peuvent comparer facilement et rapidement les tarifs, prix et prestations pour tous les 3èmes piliers du marché. Grâce aux comparatifs et aux évaluations de www.3emepilier.ch, le consommateur est à même d’opter directement pour le prestataire proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Nos conseils sont neutres et indépendants. Nous ne commercialisons pas de 3ème pilier. Il n’y a aucun lien capitalistique avec une banque ou assurance.