Economie d’impôts avec le 3ème pilier

économie d'impots 3ème pilier
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Avantage fiscal du troisième pilier

Le 3e pilier est une des rares niches fiscales disponibles en Suisse.

Comment fonctionne la réduction fiscale du 3ème pilier?

Tous les versements sur votre 3e pilier lié 3a sont déductibles de votre revenu imposable, mais dans une certaine limite.

En 2020, les plafonds sont définis comme suit :

Si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier) : vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu’à CHF 6 826.
Si vous n’avez pas de caisse de pension : vous pouvez déduire jusqu’à CH 34 128 (jusqu’à 20 % du revenu net maximum).

Plus les montants versés sur votre prévoyance liée sont élevés et plus vos revenus sont importants, plus importantes seront vos économies d’impôts. Toutes les primes enregistrées au 31 décembre de chaque année pourront ouvrir droit à une économie d’impôt de 3ème pilier.

Comment calculer ma réduction d’impôt de votre 3eme pilier ?

Il suffit de déduire les sommes épargnées par an de votre revenu imposable, puis d’appliquer le taux d’imposition auquel vous êtes soumis.

Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne de réduction fiscal, il suffit de 2 min pour connaitre avec précision la réduction d’impôt que va vous procurer votre 3ème pilier, de même si vous souhaitez comparer les meilleurs 3ème piliers avec précision.

Quels sont les avantages fiscaux pour les frontaliers ?

Les travailleurs frontaliers peuvent très bien ouvrir un 3e pilier lié 3a et bénéficier des déductions fiscales prévues, notamment s’ils sont prélevés à la source, dans le canton de Genève par exemple. Néanmoins toutes les compagnies ne proposent pas de 3ème pilier aux frontaliers. De même les conditions de rendement du troisième pilier ou de garantie en cas d’incapacité peuvent varier fortement.

Le 3e pilier libre 3b et les déductions fiscales

La fiscalité du 3e pilier libre 3b est fixée au niveau des cantons. Certains d’entre eux prévoient une déduction des primes selon un forfait. D’autres ont établi des règles fiscales différentes. Nous pourrons vous fournir si vous le souhaitez une simulation personnalisée en fonction de votre situation.

Une question ? n'hésitez pas à nous interroger ... Nous répondons toujours !

Totalement indépendant, nous fournissons toujours des réponses neutres.